Dégustation

 

       Il nous semble important, avant de commencer la dégustation de notre huile d' olive, de vous expliquer les différents goûts qu' il existe dans le monde oléicole:

 

   

    Le fruité vert: issu d' une dominante en olives vertes, il développe des parfums portés sur le végétal tels que de l' herbe fraîchement coupée, de l' artichaud, de la roquette,... Il est souvent suivi d' une ardence qui va chatouiller le fond de la gorge qui fait penser à du poivre.

 

 

    Le fruité mûr: issu d' olives noires, il présente plus d' onctuosité et de douceur et développe des arômes de fruits secs.

 

 

    Le fruité noir: les olives, stockées plus longtemps dans les greniers, vont présenter des points de fermentation, ce qui va inhiber le goût premier du fruit et laisser place à des arômes un peu fort d' olives confites et de sous-bois.

 

 

     Ces trois types de fruités sont souvent complétés par des adjectifs faisant référence à l' intensité des saveurs. 

  

     Dans notre moulin à huile, nous avons fait le choix de ne proposer qu' une seule qualité d' huile d' olive réunissant tous les goûts que nous sortons sur l' ensemble de la récolte. Nous la qualifions ainsi dans le fruité vert moyen.

 

LA DEGUSTATION

 

     La meilleure des façons pour déguster une huile d' olive reste la petite cuillère car c' est ainsi que l' on goûte toutes les saveurs. Il suffit de la prendre du bout des lèvres, de laisser passer un peu d' air et de faire tourner l' huile dans sa bouche avant de l' avaler.

    Les premiers arômes que l' on ressent vont être essentiellement portés sur le végétal: de l' herbe, de la roquette et une nette dominante d' artichaud cru. Puis, de l' ardence va venir chauffer le fond de la gorge et enfin, la douceur s' installera avec des goûts de fruits secs tels que la noix et la noisette.

    En assemblant les goûts sur nos cinquante jours d' extraction, on obtient alors un équilibre parfait entre la force, amenée par le fruit vert, et la rondeur de l' olive noire.

 

 

 

 

 

Petit lexique

HUILE D'OLIVE VIERGE EXTRA:

On fait référence ici à l'acidité d'une huile d'olive, c'est-à-dire la quantité en gramme d'acide oléique pour 100g de corps gras.

Dans un AOP, une huile est dite extra vierge si cette acidité est inférieure à 0,8.

On parle d'huile vierge si elle est inférieure à 2.

Au-delà, l'huile est dite lampante, impropre à la consommation.

 

PREMIERE PRESSION (OU EXTRACTION) A FROID:

C'est une méthode de transformation qui n'utilise que des procédés mécaniques. La température de la pâte pendant le malaxage ne doit pas dépasser 27°C.

Bien que très importante, cette mention reste une norme de fabrication et ne précise pas les transformations que l'huile a pu subir après (telles que les huiles raffinées).

Une AOP est aujourd'hui la seule mention qui garantit une qualité et une provenance.

 

 

 

Les recettes

JANVIER

 

Le maître mot du mois de janvier, vous avez pu le constater dans tous les magasines, est DETOX. En effet, après les fêtes de fin d'année et des excès qu'elles peuvent engendrer, on a envie de manger léger et de purger notre organisme! En Provence, nous avons une recette toute trouvée:

 

 

L'AIGO BOULIDO

 

 

Pour 1 litre de bouillon

 

  • 4 à 6 gousses d'ail

  • 1 branche de sauge (4 à 6 feuilles)

  • 1 feuille de laurier

  • tranches de pain grillé

  • gruyère râpé

  • huile d'olive, sel, poivre

 

Faire bouillir l'eau avec les gousses d'ail écrasées, le laurier, le sel, le poivre et 2 cuillerées d'huile d'olive pendant 15 minutes à couvert.

En fin de cuisson, ajouter la sauge et laisser infuser.

Préparer vos assiettes en disposant les tranches de pain grillé arrosées d'huile d'olive et de gruyère râpé. Servir le bouillon bien chaud et manger aussitôt.

 

 

Ce bouillon est très facile à réaliser et, grâce à la sauge et l'ail, nettoie et reconstitue l'organisme. Ne dit-on pas d'ailleurs « L'aigo boulido sauvo la vido! »

 

FEVRIER/MARS

 

Ce n'est pas parce que c'est l'hiver que l'on va se laisser aller! Voici donc quelques idées pour égayer vos apéros, en attendant les beaux jours...

 

FEUILLETES A LA TAPENADE

1 rouleau de pâte feuilletée

1 pot de tapenade noire

Déroulez votre pâte feuilletée et tartinez-la de tapenade. Enroulez-la et mettez-la quelques minutes au congélateur. Une fois que la pâte est ferme, découpez-la en rondelles que vous étalerez sur une plaque. Enfournez quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laissez tiédir et servez aussitôt.

NB: vous pouvez également utiliser de la tapenade verte ou un délice de tomates séchées, cela donnera de la couleur à votre présentation!

 

SOUPE DE LEGUMES

L'hiver, il est agréable de commencer un repas avec une soupe de légumes.

Choisissez donc vos produits (courge, courgette, carotte, poireaux,...), coupez les en morceaux et faites les revenir dans l'huile d'olive avant de rajouter votre eau. Cela parfume vos potages.


 

BON APPETIT!

     

 

 

 

 

 

Palmarès

 

 

PALMARES 2013

New York International Olive Oil Competition:

1 Gold Award dans la catégorie "assemblage équilibré"

Ce concours est international et réunit un jury de 17 professionnels du monde entier qui s'appuient sur des règles de dégustation très précises. Plus de 650 huiles d'olive ont participé, chacune a été notée pour obtenir un catalogue des meilleures huiles d'olive extra vierge au monde.

PALMARES 2012

Concours Général Agricole 2012:

2 Médailles d'or dans la catégorie "Huile d'olive de la Vallée des Baux de Provence AOC (Fruité vert)"

Retrouvez le palmares sur www.concours-agricole.com ou directement sur: www.afidol.info/images/stories/2012/concours_2012/2012_1_ole.pdf en page 7.

 

PALMARES 2011

Concours Général Agricole 2011:

1 Médaille d'or dans la catégorie "Huile d'olive de la Vallée des Baux de Provence AOC (Fruité vert)"

Retrouvez le palmares sur www.concours-agricole.com

 

Concours Régional des Huiles d'olive de la région PACA 2011:

2 Médailles d'or dans la catégorie "Huile d'olive AOC Vallée des Baux de Provence Fruité Vert"

Retrouvez le palmares sur www.regionpaca.fr